Un toit pour les abeilles

2023-05_PAULETTE_Reine_des_abeilles_800x800px

Salut mes p'tits bourdons !

Comme vous l'aurez compris, cela fait 1 an que j'ai l'honneur d'être la marraine de l'association "Un Toit pour les Abeilles" 🥰

Aujourd'hui est une journée spéciale puisque c'est la journée mondiale des abeilles ! 🐝🍯

C'est l'occasion pour moi de vous en dire plus sur ces p'tites be-bettes !

⛄ Janvier / Février ⛄

🐝 C’est le moment pour l’apiculteur et ses abeilles de se remettre doucement au travail et de préparer la nouvelle saison.

🐝 Naissances des jeunes abeilles afin de remplacer les anciennes ayant travaillé tout l’hiver à la préservation de la ruche.

🐝 Elles vont produire la gelée royale nécessaire au développement des larves.

🐝 Certaines abeilles tentent déjà de réaliser leurs premières sorties.

👨‍🚀 Premières visites de l’apiculteur au rucher afin de vérifier l’état de santé de ses colonies.

👨‍🚀 Il va ensuite nettoyer et désinfecter tout son matériel ainsi que ses cadres, ses hausses et ses corps de ruches.

❄️ MARS ❄️

🐝 Petit à petit, la grappe, formée par les abeilles dans le but de se tenir bien au chaud durant l’hiver, va se disperser. 

🐝 La reine reprend doucement sa ponte tandis que les abeilles reprennent leurs fonctions dans la ruche.

🐝 Nettoyeuses, nourrices, bâtisseuses, manutentionnaires, ventileuses, gardiennes ou encore butineuses, la liste de leurs rôles à jouer dans la ruche est très longue ! Mais il faut bien une organisation d’orchestre pour créer ce nectar envoûtant !

🐝 Les premières abeilles courageuses, vont s’aventurer à l’extérieur de la ruche afin de récolter le pollen des quelques fleurs présentes à cette période de l’année. C’est le cas notamment du pollen de noisetier qui ouvre le bal des premières floraisons printanières. Ces récoltes vont leur permettre de reprendre des forces et de nourrir les larves de la reine, afin de voir apparaitre les futures abeilles.

🐝 Les abeilles, vont de leur côté, réaliser le nettoyage des ruches ainsi que leur vol de propreté. Elles en profiteront également pour sortir les quelques abeilles n’ayant pas survécu à l’hiver...

👨‍🚀 Une fois que les températures avoisineront les 14/15°C, il pourra réaliser ses toutes premières visites de printemps.

FB-20-05-23-02

🌷 AVRIL 🌷

🐝 C’est à cette période que la reine reprend la ponte des œufs qui constituera la nouvelle équipe de la première grande miellée printanière.

🐝 La colonie, tout juste sortie d’hivernage va devoir s’organiser pour permettre un développement optimal du couvain. Les abeilles vont passer la majeure partie de leur temps à préparer l’arrivée des petites nouvelles.

🐝 Vous verrez ici ou là « les porteuses d’eau » récupérer le liquide partout où elles le trouveront (rivière, lac, flaque d’eau, ou même directement sur les fleurs). C’est un ingrédient essentiel à la réalisation de la petite « bouillie » à base d’eau et de gelée royale qui constitue l’alimentation du couvain les premiers jours.

👨‍🚀 L'apiculteur réalise ses premières visites de ruches et surveille la bonne croissance de ses colonies.

👨‍🚀 Dans certaines régions, le mois d’avril est signe de première récolte.

👨‍🚀 Préparation des ruches

👨‍🚀 Évaluation de la force de la colonie

👨‍🚀 Vérification de la ponte de la reine

👨‍🚀 Pose et retrait des hausses

👨‍🚀 Mise à disposition d’abreuvoirs pour les abeilles sur ses ruchers

💐 MAI 💐

🐝 Ça y est, la ruche bourdonne de partout ! Le trafic sur la planche d’envol est dense.

🐝 Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière. D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar. C’est le colza et l’acacia qui ouvrent le bal des festivités au mois de mai.

🐝 Dans la ruche, la reine ne s’arrête plus de pondre. En mai, ce sont près de 2000 œufs qu’elle va pondre par jour. Il faut compter 21 jours pour qu'un œuf se transforme en future abeille.

🐝 Le couvain (partie des cadres recevant la ponte de la reine) se développe particulièrement à cette période et les ressources (nectar et pollen) également. C’est donc une période durant laquelle la place risque de manquer dans la ruche. Et si la place manque, alors le risque d’essaimage devient grand.

👨‍🚀 C’est la période de la première miellée ! L’apiculteur va donc ajouter sur les ruches les premières hausses à miel. Ce sont les parties supérieures des ruches qui permettent à l’apiculteur de récupérer l’excédent de miel récolté par les abeilles.

👨‍🚀 Il ne touche pas au miel du corps de la ruche qui constitue les réserves alimentaires de toute la colonie. Et surveille l’évolution rapide des colonies pouvant provoquer des essaimages

👨‍🚀 L’apiculteur profitera aussi du mois de mai pour récolter du pollen en posant une trappe à pollen à l’entrée de la ruche.

☀️ JUIN ☀️

🐝 Période de forte activité pour les abeilles ! Les floraisons sont nombreuses et la ruche bourdonne de toute part et la production de miel augmente..

🐝 Jusqu’au 20 juin environ, la Reine pond très activement, jusqu’à 2 000 œufs par jour ! La ruche peut alors accueillir environ 50 000 abeilles.

🐝 Les abeilles cirières continuent de bâtir les structures alvéolées de la ruche, les rayons. Ces alvéoles servent à stocker le miel, le pollen ou le couvain. Une bonne construction est donc primordiale.

🐝 Comme au mois de mai, les essaimages sont encore nombreux.

👨‍🚀 Il est temps d’effectuer la récolte du miel de printemps, qui sera bien différent du miel d’été. L’apiculteur ne prélève que les cadres dont les alvéoles sont operculées. Le miel contenu dans les alvéoles non operculées est trop humide et doit encore maturer avant d’être récolté.

👨‍🚀 L’apiculteur doit aussi s’assurer que les abeilles ont suffisamment de place pour poursuivre la production de miel. Il ajoute des hausses dès que c’est nécessaire.

👨‍🚀 Enfin, pour certains apiculteurs, juin rime avec transhumance. L’apiculteur peut déplacer ses ruches pour les installer dans un environnement floral propice à la production d’un bon miel d’acacia ou de lavande par exemple. Ce déplacement ne peut être fait que si 20% des fleurs sont déjà ouvertes et assurent suffisamment de pollen pour la colonie.

🍹 JUILLET 🍹

🐝 Période d’activité intense pour les abeilles. Elles n’arrêtent pas ! De 6 heures du matin, lorsque le soleil pointe le bout de son nez à 21h elles s’activent pour ramener à la ruche nectars et pollens frais. C’est à cette période que vous pouvez les observer sur les fleurs. Et ce spectacle est juste incroyable…

🐝 Vers la mi-juillet, les floraisons vont commencer à s’étioler. Si les abeilles ont bien travaillé, elles ont déjà fait le plein de réserves et ont pu bénéficier de deux voire trois belles miellées. Elles pourront même profiter de miellées plus tardives d’arrière-saison, comme le lierre.

🐝 La reine pond encore abondamment quelques 2000 œufs par jour. C’est au solstice d’été au 21 juin que la colonie atteint son apogée.

🐝 Le rythme actif dans la ruche va se poursuivre ainsi jusqu'à la fin juillet. Puis doucement, la reine va commencer à réduire sa ponte.

👨‍🚀 Pour l’apiculteur c’est la période de récolte des hausses à miel.

👨‍🚀 Il doit à la fois gérer la bonne santé des colonies, s’assurer que les abeilles ne manquent de rien (eau).

👨‍🚀 Il surveille également les miellées qui entrent dans la ruche. Il installe ainsi, sur les corps des ruches des hausses à miel que les abeilles vont charger en nectar. Lorsque les cadres sont plein et operculés, il peut récupérer les hausses (partie supérieure des ruches) qui constituent la future récolte.

🏝️ AOUT 🏝️

🐝 L’activité des abeilles se fait de plus en plus calme. Elles peaufinent cette saison et se préparent au futur hivernage qui approche. Une période calme qui nécessite tout de même une certaine organisation.

🐝 La floraison de fleurs mellifères se fait de plus en plus rare, la reine ralentit la ponte, les abeilles ouvrières butinent de moins en moins…

🐝 Les dernières récoltes de pollen sont principalement réalisées par les abeilles dans le but de se nourrir.

🐝 C’est aussi le moment de faire de la place dans la ruche, les ressources étant restreintes, il est nécessaire de se séparer d’une partie de la colonie et pour cela, les abeilles prennent le parti de se séparer des faux-bourdons (les mâles). N’ayant pas de rôle défini lors de l’hibernation, ils sont simplement considérés comme des bouches supplémentaires à nourrir.

👨‍🚀 Au mois d’août, l’apiculteur est présent pour la récolte des dernières hausses mais aussi afin de s’assurer que les colonies ne manquent de rien. Pour cela, il s’occupe de réaliser ces différentes missions :

👨‍🚀 S’assurer des réserves de miel pour les abeilles

👨‍🚀 Traiter les ruches contre les parasites

👨‍🚀 Préparer et nettoyer leur matériel

👨‍🚀 S’assurer de la santé et la sécurité des abeilles

🎒 SEPTEMBRE 🎒

🐝 La saison apicole prend fin. Le mois de septembre est une période de transition entre la forte activité estivale et l’hivernage.

🐝 Les abeilles vont commencer à regagner doucement la ruche dans quelques semaines pour débuter la période d’hivernage.

🐝 Les abeilles profitent de l’arrière-saison pour butiner les dernières fleurs et récolter les derniers nectars et pollens qui constitueront pour partie les réserves hivernales.

🐝 La reine restreint volontairement sa ponte à quelques 200 œufs par jour.

🐝 Les abeilles vont s’empresser de remplir toutes les alvéoles vides de réserves. Un seul objectif : être prêt pour affronter l’hiver.

🐝 Les abeilles d’hiver prendront doucement la place des abeilles d’été. Ces dernières vivent en moyenne cinq à six mois, soit cinq fois plus que nos travailleuses estivales acharnées.

👨‍🚀 L’apiculteur doit accompagner ses protégées dans cette période de transition. Il commence par s’assurer que la colonie est saine et ne souffre pas du varroa.

👨‍🚀 Il retire également les cadres inutiles, pour permettre à la colonie de se resserrer. Un trop grand espace vide demanderait davantage d’énergie à la colonie pour chauffer la ruche en hiver, et augmenterait le risque d’humidité et de moisissure : l’ennemi numéro un de nos chères abeilles !

👨‍🚀 L’apiculteur peut aussi installer des « réducteurs » à l’entrée de la ruche qui empêchent les prédateurs, comme les petits rongeurs, de s’inviter dans la colonie. Enfin, il est possible de réunir deux colonies jugées trop faibles pour les renforcer et leur permettre de passer l’hiver.

🍂 OCTOBRE 🍂

🐝 Depuis quelques semaines, les températures diminuent et la pluie se fait plus fréquente un peu partout sur le territoire. Les abeilles se font de plus en plus rares sur la planche d’envol et les floraisons estivales touchent à leur fin. Les abeilles vont doucement rentrer dans la période d’hivernage.

👨‍🚀 Début octobre, l’apiculteur doit être particulièrement vigilant pour bien préparer la ruche et sa colonie à l’arrivée imminente de l’hiver. Il joue son rôle de gardien des abeilles et s’assure qu’elles soient dans les meilleures conditions possibles pour hiverner convenablement. Parmi les conditions requises, chaque ruche doit avoir suffisamment de réserves de miel, soit environ 20 kg.

👨‍🚀 L’apiculteur doit aussi s’assurer que la colonie est à l’abri de l’humidité et du vent, les pires ennemis de nos butineuses. C’est là tout l’enjeu : conserver une température dans la ruche de 35 degrés minimum.

☔ NOVEMBRE ☔

🐝 Le froid commence à s’installer doucement et les abeilles profitent encore de l’arrière-saison pour récupérer les derniers nectars de Dame Nature, elles vont bientôt se regrouper pour former une grappe d’hiver dans la ruche. Cette formation leur permettra de maintenir la température de la ruche autour de 30 degrés et ce durant toute la période de froid. Pour ce faire, elles contractent et décontractent les muscles de leurs ailes, ce qui provoque un dégagement de chaleur.

🐝 La Reine ne pond plus et reprend des forces pour être prête dès le retour des beaux jours.

👨‍🚀 L’apiculteur termine les préparatifs du rucher pour un bon hivernage des abeilles. Il s’assure que les ruches seront à l’abri des vents violents.

👨‍🚀 Il leste les toits des ruches, réduit les entrées pour éviter les éventuelles prédations et contrôle les réserves.

👨‍🚀 A la miellerie, il s’occupe d’entretenir le matériel pour la saison prochaine et met en pot les derniers miels.

🎄 DÉCEMBRE 🎄

🐝 Les abeilles ont dépensé la majeure partie de leur énergie pour réchauffer la ruche. Plus il fait froid et plus elles se serrent entre elles, formant ainsi une grappe de plus en plus dense.

🐝 Elles commencent en même temps à consommer leurs réserves de miel puisqu’elles ne sortent plus pour récolter de quoi se nourrir dans la nature.

👨‍🚀 Paradoxalement, le meilleur moyen pour l’apiculteur de prendre soin de ses abeilles en décembre est de rester loin de la ruche !

👨‍🚀 Il a interdiction d’intervenir directement sur la colonie car la moindre ouverture provoquerait une chute brutale de la température au sein de la ruche. Et cela pourrait être fatal à ses protégées ! Il se contente donc de vérifier que la ruche est en bon état, que les grilles visant à empêcher l’intrusion de rongeurs sont toujours en place.

👨‍🚀 C’est l’occasion aussi pour l’apiculteur de faire les marchés de noël et de vendre le miel de la ruche.


Et voilà mes grumeaux ! J’espère vous avoir appris plein de choses sur mes p'tites protégées ! 🐝🍯
Pour les plus curieux, vous pouvez vous rendre sur le site d'Un Toit pour les Abeille (psssst : tu retrouveras des photos de ma p'tite ruche 🤭)

A bientôt les amis !! ?👵

Continuez vos lectures
la-famille-s-agrandit
Actualités
J’ai l’honneur de te présenter mon nouveau chouchou : Mon désinfectant dégraissant
Vive-les-draps-propres-et-libres
Actualités
Fermes les yeux mon lapin et imagine que tu poses ta frimousse dans un tas de draps juste secs et délicatement froissés
Bonne-fete-Grand-Mere
Actualités
Connaissez-vous l’origine de cette jolie fête ? Non je m’en doutais mon lapin
Chargement...